Déroulement des séances 

 

Les séances comprennent les éléments suivants :

 

L’écoute active : permettant à la personne de s'exprimer sur ses difficultés, de libérer ses tensions et de faire le point.

L’évaluation : servant à situer la personne vis-à-vis le problème qu’elle cherche à résoudre. Cette évaluation ne vise PAS à poser un diagnostic sur son état mental ou physique ni à la traiter mais plutôt à cerner son contexte actuel, identifier son besoin et cibler ses objectifs.

L’encadrement : consistant à identifier avec le client les outils et stratégies de résilience les plus appropriées compte tenu de qui il/elle est, et à mettre en place un plan d’action ciblé en fonction de ses forces et ressources personnelles.

L’accompagnement : permettant de valider les progrès et résultats et de faire des ajustements au besoin.

Le soutien : visant à maintenir et consolider les acquis tout au long du processus de suivi.

 

Le coach guide le client dans sa démarche de résilience en suivant ce cadre de référence. Tout au long du parcours de consultation, le coach identifiera également les pièges les plus courants qui nuisent à sa résilience. Il s'agit souvent de conditions, attitudes ou comportements. Citons comme exemples :

  • Trop résister au changement
  • Ignorer ses mécanismes de résilience
  • Minimiser ses capacités de résilience
  • Nier ou fuir certains aspects de sa réalité
  • S’acharner ou aller à contre-courant de la vie
  • Refouler ses sentiments vis-à-vis une situation

 

Certains outils travaillant au niveau sonore sont également mis à la disposition du client pour faciliter la prise de contact avec soi. La biophysique ainsi que mon expérience en coaching m’ont démontré leur utilité dans le processus d’accompagnement car ils stimulent le senti et accentuent les capacités intuitives.

 

Note importante :

Conformément à la loi 21, le coach en résilience n’effectue PAS d’intervention de crise ni de *traitement psychologique pour une personne qui est en détresse, ou souffre d’un traumatisme important, ou présente un trouble ou une maladie d'ordre mental, des perturbations comportementales ou tout autre problème entraînant une souffrance psychologique prononcée, et dont le but serait d’entraîner chez elle des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé (car ces actes sont réservés aux psychologues et psychothérapeutes).

* Le traitement psychologique est défini comme étant une intervention qui cible les mécanismes sous-jacents de l’esprit et qui vise à organiser, structurer ou réguler le fonctionnement psychologique ou l’état mental d’une personne.

 

Créez votre propre site internet avec Webador